HENNEQUIN Père et Fils à Venteuil

11 CHVM 1296

Nouveau

Les Champagne de la vallée de la Marne : Brut, Rosé, Carte d'Or

Champagne Hennequin Père et Fils  10 rue des Pommiers Arty 51480 Venteuil

Tél : 03 26 52 30 14  fax : 03 26 58 60 46

Voir le site et sa boutique en ligne

Plus de détails

En savoir plus

C'est mon grand père, Daniel Hennequin, qui commença à champagniser et à commercialiser la marque HENNEQUIN Père & fils en 1947. Auparavant, et cela depuis des générations, la famille Hennequin produisait uniquement des vins tranquilles (non effervescents) qui étaient vendus aux négociants. Il fut un des pionniers qui, las d'être dépendant des Grandes Maisons et des cours très bas, se lancèrent dans la manipulation et chamboulèrent l'ordre établi.

Mon grand père transmis l'exploitation à mon père, Michel Hennequin qui la modernisa et qui notamment, replanta et remembra les parcelles de vignes très morcelées et dispersées.

Aujourd'hui c'est Bruno Hennequin. J'ai, avec son épouse Catherine,  créé mon exploitation en 1988, à partir d'une partie de celle de mon père, que j'ai agrandie et modernisée par la construction de nouvelles caves et l'achat de nouveaux matériels de culture et de vinification.

D'après nos recherches, notre famille est une des plus ancienne de Venteuil,  puisque notre ancêtre Nicolas Hennequin, déjà vigneron, s'y installa par son mariage le 13 janvier 1722. Il venait d'Aÿ, autre village viticole bien connu en Champagne.

La commune de venteuil est essntiellement viticole Nos vignes sont exposées plein sud, à flanc de coteaux, une partie à l'endroit le plus escarpé de la vallée. D'une superficie de 2,5 ha, notre vignobleest, comme dans l'ensemble de la vallée assez morcellé puisque nous comptons 16 parcelles de vignes composées bien sûr de nos 3 cépages champenois.

Les champagnes que nous vous proposons sont le produit d'un savoir et d'une passion transmis de génération en génération. Cette expérience est, bien sûr, complétée par une solide formation aux techniques modernes de plus en plus pointues de viticulture et d'œnologie.

Récoltés exclusivement par cueillette manuelle, nos raisins sont pressés sur un pressoir vertical traditionnel champenois, gage d'une qualité irréprochable des moûts.